Le travail de la vigne

Dès la fin de l'hiver, et jusqu'à trois semaines avant le début des vendanges, il est essentiel de s'attarder sur les vignes. Interventions au sol (désherbage) ou sur la vigne (traitements phytosanitaires) se succèdent.

Conscients de l'impératif environnemental, nos traitements, tout comme l'ensemble de notre gestion d'entreprise, s'effectuent dans le strict cadre de l'Agriculture Raisonnée.

L'agriculture raisonnée bénéficie, en France, d’un cadre officiel sous la forme d’un cahier des charges adopté par le Conseil supérieur d’orientation et de coordination de l’économie agricole et alimentaire (CSO) en mai 2002. Ce référentiel comprend 98 critères se rapportant à tous les aspects d’une gestion globale : formation, traçabilité, gestion des déchets, sécurité du travail, fertilisation et protection des cultures, santé et bien-être des animaux, biodiversité, etc. Ils laissent une certaine liberté d’appréciation à l’agriculteur, dans une philosophie de responsabilité et de gestion raisonnable qui caractérise ce type d’agriculture. Ces restrictions sont moins limitées que celles imposées à l’agriculture biologique. Toutefois, les exigences de l'agriculture raisonnée sont à appliquer sur l'ensemble de l'exploitation agricole (c'est une démarche d'entreprise) alors que les cahiers des charges de l'agriculture biologique ne s'appliquent que pour la production concernée (c'est une démarche produit)."

Source : Wikipédia, l'Encyclopédie en ligne

Votre panier

 x 

Login

federation-nationale-terra-vitis_small.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 67 invités et aucun membre en ligne