Les dernières nouvelles du Domaine de Peyret

Les vendanges 2010 sont enfin terminées !

Encore une année pleine de rebondissements, voire d'un peu de stress et qui se conclue finalement par une récolte conforme à nos attentes.

Malgré un été avec une sécheresse assez marquée, la réserve hydrique du sol à pu compenser correctement ce manque.
C’est donc avec une récolte d’une qualité exceptionnelle, que nous avons commencé les vendanges.
Ce millésime restera je pense, bien marqué dans notre mémoire, car il est rare de faire toute la période de cueillette sans avoir au moins un jour à décoller de la boue du seau.

On ne pouvait clôturer ces vendanges sans faire un bon repas au Domaine avec tous ceux qui ont tant transpirés pour nous offrir cette récolte. Notre nouvelle cave avait été réorganisée pour l'occasion. La paella était savoureuse (Merci à : Jean, Isabelle, Marie-Christine, Anne, pour leurs talents culinaires), le temps et l'ambiance était aussi au rendez-vous !
Je vous laisse en juger :

vendanges_2010_1vendanges_2010_2vendanges_2010_3vendanges_2010_4vendanges_2010_5vendanges_2010_6vendanges_2010_7vendanges_2010_8vendanges_2010_9vendanges_2010_10

Chaque année la constitution d'une équipe est un moment délicat et qui conditionne l'efficacité sur le terrain. Nous espérons l'année prochaine arriver à reconstituer une équipe à l'image de cette année.
Encore merci à vous tous pour votre courage, votre assiduité et votre bonne humeur qui ont fait de ces vendanges un moment agréable plein d'anecdotes et de souvenirs.

Hier nous avons dégorgé les premières bouteilles de Blanquette méthode ancestrale cuvée 2009.

Nous avons décapsulé les bouteilles qui ont fini la prise de mousse. Les ferments sont bien descendus dans le goulot ! Il est temps de les extraire pour préserver les aromes fruités du vin et avoir un produit totalement limpide.

Cette étape cruciale, reste quasi-manuelle et demande un peu d’habitude si l’on veut garder la plus grande partie du breuvage à l’intérieur de la bouteille !!

 

La phase la plus importante du dégorgement avant le bouchage :

ancestrale_2009_1_small ancestrale_2009_2_small ancestrale_2009_3_small

La taille est enfin terminée.

L’épisode neigeux nous a un peu retardé, mais les quelques jours de beau temps qui viennent de passer nous ont permis de rattraper notre retard. 28 hectares ont été taillés cette année.

La neige a fait une apparition remarquée cette année !

Nos vignes, quoique supportant très bien les grosses chaleurs de l’été, apprécient aussi cette neige qui en fondant leur apportera l’eau si nécessaire pour préparer la montée de la sève.

Et quoiqu’on en dise, malgré les tous les désagréments qu’elle provoque pour circuler sur les routes, la neige sur nos vignes, y’a pas à dire…c’est beau !

vigne_neige_1_small vigne_neige_2_small vigne_neige_3_small

Elles se sont déroulées du 8 septembre au 11 octobre.

Cette année, le déficit hydrique enregistré au printemps a généré une baisse sensible des rendements, en particulier sur les cépages rouges.

Les quantités enregistrées sont donc moyennes, mais la qualité a par contre été au rendez-vous, et c'est bien entendu là, l'essentiel.

La maturité a été satisfaisante, et l'état sanitaire de la récolte parfait.

D'ores et déjà, on peut dire que le millésime 2008 sera grand !

Plus d'articles...

  1. Travail vigne 2008

Votre panier

 x 

Login

rosiers.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 82 invités et aucun membre en ligne